À quoi ça ressemble de voyager en train en Europe avec un budget de 96 $

Mikhaila Friel, à gauche, a voyagé en train vers le Luxembourg, la Belgique et la Norvège.
Mikhaïla Friel/initié

• J’ai voyagé dans trois pays européens en train et l’expérience a été magique.
  • Mon voyage a commencé au Luxembourg et en Belgique et quelques semaines plus tard, j’ai fait un voyage séparé en Norvège.
  • Je le recommanderais à tous ceux qui voyagent avec un petit budget.

J’ai voyagé au Luxembourg, en Belgique et en Norvège en train et j’ai été époustouflé par l’expérience.

Mikhaila Friel est photographiée dans un train de Tønsberg à Oslo en Norvège.
Mikhaïla Friel/initié

Je suis un grand fan des voyages en train et je voyage fréquemment en train dans mon pays d’origine, l’Écosse, au Royaume-Uni. J’ai toujours été curieux de voir à quoi ressemblaient les voyages en train dans d’autres parties de l’Europe, et j’ai eu l’occasion de le faire en mars lorsque j’ai visité le Luxembourg, la Belgique et la Norvège.

J’ai passé une semaine au Luxembourg et en Belgique pour un voyage d’affaires au début du mois, avant de passer quatre jours en Norvège pour des vacances personnelles à la fin du mois.

J’ai voyagé en train dans les trois pays avec un budget combiné de 96 $ et j’ai été époustouflé par les prix abordables des billets, la qualité et le confort des trains et les paysages à couper le souffle dont j’ai été témoin à bord.

Les trois pays offraient des choses différentes, mais la seule chose qu’ils avaient en commun était l’impressionnant transport public.

Flèches indiquant où Mikhaila est allé en Europe.
Google Maps/Sketch

J’ai commencé mes voyages au Luxembourg, un petit pays frontalier de la Belgique, de la France et de l’Allemagne connu pour sa belle campagne et ses châteaux historiques.

Après trois jours au Luxembourg, j’ai voyagé en train jusqu’à Bruxelles, en Belgique, où j’ai passé encore trois jours. J’avais hâte de visiter la Belgique car le pays est connu pour son architecture et son chocolat étonnants. Bien que les trains ne soient pas gratuits, ils étaient aussi abordables et confortables qu’au Luxembourg.

Fin mars, j’ai passé quatre jours en Norvège, un pays scandinave célèbre pour son histoire viking et son paysage naturel, entre montagnes, verdure et fjords, qui sont de profondes criques d’eau entre de hautes falaises. Lors de ma visite, j’ai voyagé en train de Tønsberg, la plus ancienne ville du pays, à Oslo, la capitale.

J’ai dépensé un total de 96 $ pour mes différents trajets en train.

Mikhaila Friel photographiée dans un train du Luxembourg à la Belgique.
Mikhaïla Friel/initié

J’ai dépensé 0 $ dans les trains lors d’un voyage au Luxembourg, car les transports publics dans le pays sont entièrement gratuits pour les résidents et les visiteurs depuis février 2020 dans le cadre du plan du gouvernement visant à soutenir les personnes à faible revenu, a déclaré à Insider le porte-parole du département de la mobilité du gouvernement pendant ma visite.

J’ai dépensé 25 $ pour un trajet en train de trois heures du Luxembourg à la Belgique et j’ai dû payer le billet car la destination du train était en dehors du Luxembourg. Pendant mon séjour en Belgique, j’ai dépensé 44 $ pour un aller-retour de Bruxelles à Bruges, ce qui a pris une heure dans chaque sens.

Enfin, lors de vacances en Norvège, j’ai passé deux jours à Tønsberg avant de prendre un train pour Oslo. Le trajet a duré un peu plus d’une heure et a coûté 293 couronnes norvégiennes, soit environ 28 dollars.

Voici ce qui m’a le plus impressionné dans mes expériences ferroviaires européennes.

Au Luxembourg, j’ai été très impressionné que le pays propose des transports publics gratuits.

L’intérieur du train de Luxembourg à Ettelbruck.
Mikhaïla Friel/initié

Les trains, trams et bus sont tous gratuits au Luxembourg et j’ai utilisé tous ces moyens de transport. J’ai exploré la ville de Luxembourg en tram avant de prendre un train et un bus pour Clervaux dans la campagne le 6 mars.

Mon plan initial était de prendre deux trains, ce qui prendrait un peu plus d’une heure ; mon premier train de la ville de luxembourg à ettelbruck dans le nord du luxembourg a pris environ 20 minutes et j’avais l’intention de prendre un autre train d’ettelbruck à clervaux avant d’apprendre qu’il avait été annulé. Mais je n’avais pas à m’inquiéter, car un service de bus de remplacement attendait à l’extérieur de la gare dès mon arrivée.

Les sièges du train étaient confortables, les wagons spacieux et propres, et j’ai été agréablement surpris que l’opérateur ferroviaire ait organisé un bus de remplacement pour une partie du trajet au lieu d’annuler entièrement le service.

En voyageant du Luxembourg vers la Belgique, j’ai été émerveillé par le paysage enneigé.

Mikhaila Friel voyageant un jour de neige du Luxembourg à la Belgique en train.
Mikhaïla Friel/initié

Le 8 mars, j’ai voyagé de Clervaux, Luxembourg à Bruxelles, Belgique. Le voyage, qui a été opéré par la compagnie des chemins de fer belges SNBCil a demandé un transfert à Liège-Guillemins, Belgique et a pris environ trois heures au total.

Les trains au Luxembourg avaient tous des porte-bagages au-dessus des sièges et une poubelle en bout de wagon. Il n’y avait pas de wagon-restaurant ni de prises de courant pour recharger les appareils électroniques, ce qui ne m’a pas dérangé tant les trajets étaient courts.

Je me suis assis à une table de quatre avec un siège près de la fenêtre et j’ai été très impressionné par le magnifique paysage hivernal pendant le trajet. Il avait commencé à neiger au Luxembourg la veille de mon voyage, j’ai donc pu voir des collines, des forêts, des rivières et des champs gelés.

J’étais un peu nerveux à l’idée de prendre le train seul dans un pays dont je ne parlais pas la langue, mais ce n’était pas nécessaire.

Le tableau avec le train s’arrête pour la Belgique.
Mikhaïla Friel/initié

Je voyageais seul et je ne parle pas le français qui est la principale langue parlée au Luxembourg. Par conséquent, je me demandais si je rencontrerais des obstacles sur le chemin. Mais cela s’est avéré incroyablement facile car il y avait des écrans numériques dans chaque wagon partageant toutes les informations essentielles sur le voyage.

Un membre du personnel, qui a semblé vérifier mon billet environ une heure après le début du voyage, m’a parlé en anglais, je me suis donc senti confiant que je serais en mesure de communiquer si j’avais besoin d’aide.

Les trains que j’ai pris en Belgique étaient à deux étages, ce que je n’ai jamais vu dans les trains au Royaume-Uni.

Le train de Mikhaila de Bruxelles à Bruges en Belgique.
Mikhaïla Friel/initié

Mon train de correspondance de Liège-Guillemins à Bruxelles a pris une heure et 12 minutes, et était incroyablement amusant grâce au point de vue élevé qui accompagne le fait d’avoir un étage élevé. Cela rendait le paysage enneigé encore meilleur et signifiait également qu’il y avait beaucoup de place dans le train. Je me suis assis à une table de quatre personnes dans une voiture à moitié pleine et j’ai apprécié le calme et la tranquillité.

Quelques jours plus tard, j’ai pris un train de Bruxelles à Bruges, une ville voisine, ce qui a pris environ une heure. Ce train avait également deux étages, de nombreuses tables et des sièges confortables.

J’ai pris mon dernier trajet en train vers Tønsberg, en Norvège, plus tard en mars.

Tonsberg, Norvège.
Mikhaïla Friel/initié

Le 22 mars, j’ai pris l’avion depuis l’Écosse jusqu’à Tønsberg, que l’on pense être le ville la plus ancienne en Norvège, selon le site Web Life in Norway. J’ai passé deux jours à explorer Tønsberg et à proximité de Hvasser, un village insulaire avec de beaux paysages, avant de prendre un train pour Oslo, où j’ai passé encore deux jours.

Dans le train pour Oslo, j’ai remarqué des caractéristiques uniques que je n’avais remarquées sur aucun autre train.

L’intérieur du train de Tønsberg à Oslo.
Mikhaïla Friel/initié

Le train de Tønsberg à Oslo a pris un peu plus d’une heure et était exploité par l’opérateur ferroviaire et de bus norvégien Toi. Il présentait de nombreuses similitudes avec les trains luxembourgeois et belges, notamment des sièges confortables, des voitures spacieuses et des porte-bagages.

Mais il y avait aussi certaines caractéristiques que je n’avais pas remarquées sur d’autres trains, notamment des crochets au-dessus des sièges pour que les gens enfilent leurs vestes ou leurs sacs à dos, et des prises de courant qui se trouvaient également au-dessus des sièges.

Les toilettes de tous les trains dans lesquels j’ai pris étaient minuscules mais propres.

Les toilettes du train pour Oslo.
Mikhaïla Friel/initié

J’ai été impressionné par la propreté des toilettes de tous les trains européens dans lesquels j’ai pris place, en particulier les toilettes du train pour Oslo. Chacun d’eux avait des toilettes, un lavabo avec du savon pour les mains, des mouchoirs en papier et un miroir. Je pouvais dire que chacun devait être nettoyé régulièrement, car il n’y avait jamais de gâchis ni de gâchis, et il semblait toujours y avoir beaucoup de papier toilette.

Au plaisir de visiter d’autres pays d’Europe en train.

Mikhaila dans le train de Tønsberg à Oslo.
Mikhaïla Friel/initié

Dans l’ensemble, ces voyages en train étaient amusants et faciles à naviguer, et j’ai hâte de découvrir d’autres voyages en train dans d’autres pays européens.

J’encouragerais certainement tous ceux qui cherchent à explorer l’Europe à voyager en train, en particulier les voyageurs en solo qui n’ont pas accès à une voiture et ceux qui voyagent avec un budget limité. C’est amusant, pratique et un excellent moyen de voir plus d’endroits sans se ruiner.

Article précédentJefferson County Schools victime d’une attaque de ransomware
Article suivantHarris jette un coup d’œil sur les poivrons d’une ferme alors qu’il réfléchit au changement climatique
Amelie Durand
"Independent troublemaker. Introverted. Social media practitioner. Twitter advocate. Incurable problem solver."